Les techniques
01.
La thérapie EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés afin de permettre la résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
Cette thérapie moderne, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, est pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges.
Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbation émotionnelle pouvant s’exprimer sous différentes formes :
-
Irritabilité
-
Angoisses, peurs et phobies
-
Etat dépressif
-
Manque de confiance en soi
-
Douleurs chroniques
L’EMDR permet également de prendre en charge de situations de la vie.
-
Souffrance au travail
-
Ruptures, séparations
-
Deuils
-
Traumatismes de l’enfance
-
Agressions
-
Accidents…
Le travail thérapeutique ne peut pas changer votre histoire ni les aléas de la vie, mais il peut modifier vos réactions.
L’EMDR permet de « digérer » des événements aussi bien récents que très anciens.
Vous aurez alors de l’élan et les capacités de construire une vie qui vous fait envie.
​
​
​
02.
L’hypnose est un état de conscience modifiée. Celui-ci va permettre une expérience perceptive et sensorielle particulière, permettant la mobilisation des ressources inconscientes et un changement rapide et durable.
L’hypnose thérapeutique n’est pas l’hypnose de spectacle, et on ne perd pas son libre arbitre, on garde le contrôle sur ce qui se passe.
Elle n’est pas dangereuse et est accessible à tous.
L’hypnose est particulièrement intéressante dans
- les troubles anxieux passagers
- les troubles du sommeil
- le manque de confiance en soi
- les douleurs chroniques ou inexpliquées
- l’énurésie de l’enfant, les deuils, les passages d’examens
- les TCA
- le sevrage tabagique.
​
​
​
​
03.
Basée sur 38 élixirs de fleurs, d’arbres, bourgeons et d’arbustes, la méthode du Dr Bach permet d’harmoniser et rééquilibrer nos émotions ; qu’elles soient passagères, régulières ou profondément ancrées en nous.
Sous forme de gouttes à prendre dans la bouche, dans un peu d’eau ou en application locale. Sans accoutumance, elles sont simples à utiliser et conviennent à toute la famille.
L’utilisation des fleurs peut se faire seule ou accompagner un travail thérapeutique.
La prise de l’élixir permet de nous reconnecter à nos qualités et aptitudes en inondant tout notre être de confiance et développe le sentiment d’être capable.
​
​
​
​
04.
L’hypno relaxation est réalisée dans une approche de bien-être.
C’est une méthode extrêmement puissante pour se relaxer, se détendre, déstresser et lâcher prise, elle n’a pas de vocation thérapeutique.
Il s'agit de s’accorder un temps réservé à la conscience du corps pour constater peu à peu un état de détente globale et de lâcher-prise.
Elle peut constituer un préalable à une pratique de l’hypnose thérapeutique
Avec l’hypno-relaxation vous atteignez une relaxation intense et un état modifié de conscience favorable à la détente, la légèreté, la prise de recul, au lâcher-prise et à la modification des perceptions de certains évènements, de certaines émotions, ... Visualisations, suggestions directes et métaphores seront au rendez-vous pour votre mieux-être.
​
​
​
​